A propos

Le projet des carnets imaginatifs ou alchimiques peut être compris d’abord comme une initiation au dessin. Un apprentissage technique, une pratique d’observation. Le carnet est intime, le tableau se montre à tous. Le carnet s’ouvre et se referme, il a une vie au fil des mois et des années. Il est un reflet des facettes de notre existence, sous forme d’imaginaire.

Nous avons aussi, tous, envie de transformer en nous, l’être que nous sommes au quotidien. Explorer et développer de nouvelles qualités, de nouvelles perceptions sous la forme d’images intérieures de nature spirituelle. L’art, dans ce sens, est le lieu propice à l’exercice de facultés subtiles qui sommeillent en nous, par la délicatesse de la rencontre avec le sentiment et de la pensée, il est le médiateur entre la méditation et la vie quotidienne. La discipline artistique affermit le jugement et la conscience de nos sensations élémentaires, nous porte sur ses ailes jusqu’à la frontière de l’autre monde.

L’art est le miroir de notre moi en mouvement, car il est mouvement lui même, vie sans cesse renouvelée, étonnement sans cesse étonné. L’art prépare à une connaissance nouvelle par la connaissance de soi.